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Mot du Doyen 2013-2014 , cliquez ici :
Mot du Doyen

 

L’année 2014 aura  été marquée par une activité décanale très soutenue et impliquant les enseignants, les administratifs et le étudiants des 3 cycles de formation ;  et dont les principaux faits saillants sont les suivants :

-          Activités liées  à notre Université et aux Ministères de Tutelle

*Fusion des Universités Mohammed V Souissi et Mohammed V Agdal : il s’agit là d’un fait marquant majeur dont le processus a abouti au 31 août 2014 et depuis le premier septembre 2014, les 10 établissements de l’ancienne université Souissi et les 7 établissements de l’ancienne université Agdal, se trouvent ainsi réunis au sein de la nouvelle Université Mohammed V.

*Projet de réforme des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques : en veille depuis 2008, nos ministères de tutelle ont repris le processus en mettant en place une commission tripartite de suivie (MS,MESRSFC, SNESUP) et 27 réunions ont été consacrées à cette thématique dont 18 ont été organisées au sein de notre Faculté. Aujourd’hui, un très bon chemin a été parcouru et nous sommes stade d’élaboration des CNPN et aux mesures d’accompagnement préalables.

* Accréditation de nouvelles filières  par notre ministère de tutelle : 1 licence professionnelle, 2 Masters professionnels et 1 Master Fondamental.

*En mars 2014, l’Ecole des Doyens des Facultés de Médecine et de Pharmacie a vue le jour et une feuille de route a permis de délimiter les axes de travail : pédagogie et gouvernance, formation et renforcement des compétences, recherche et coopération, formation continue et développement professionnel. Un impact positif immédiat : l’harmonisation des modules majeurs enseignés au niveau des différentes facultés.

*Concours  organisés selon un calendrier unique et identique pour toutes les facultés aussi bien les concours d’accès en juillet pour la médecine et en septembre pour la pharmacie, que les concours d’internat et de résidanat en octobre. Il faudrait y rajouter l’inscription des doctorants à l’Ecole doctorale du CEDOC SVS  domicilié au sein de notre faculté ; et les inscriptions des étudiants étrangers par le circuit de l’AMCI.

*Elections des directeurs des UPR, des chefs de départements, des membres de la commission scientifique, des représentants des enseignants, administratifs et étudiants, au sein des instances facultaires et universitaires.

*Mise en place de deux projets Tempus Mundus en Agro-alimentaire et le projet EMPODat pour la greffe d’organes. Une nouvelle salle dédiée à cette activité  a été aménagée dont une partie à partir de ses fonds propres de la faculté.

*Ebauche de l’Ecole de Chirurgie par la formation de 8 séniors  à Nancy dans le cadre de la coopération avec l’université de la Lorraine.

-          Activités en rapport avec le fonctionnement de l’établissement

*Activités Administratives  avec 35 réunions organisées  au sein de notre faculté et permettant une gestion administrative participative et consensuelle, notamment en appliquant les règles de redéploiement et l’application de la grille des primes de rendement. Le point saillant est la reconnaissance des chefs des services administratifs comme cela est le cas pour les autres établissements

*7 Conseils de Faculté ont eu lieu traitant de sujets inscrits à l’ordre du jour et dont les principales décisions ont été l’adoption de motions concernant les délibérations, les examens, les essais cliniques, le plateau technique central de recherche, la création du Laboratoire d’Epidémiologie et de Recherche Clinique et le Laboratoire de Biotechnologie.

Des amendements partiels du règlement intérieur ont été adoptés et seront suivis par d’autres amendements dans le courant de l’année 2015. Par ailleurs, le Conseil de Faculté a approuvé un certain nombre de conventions de coopération et la Convention de partenariat avec la fondation Cheikh Zaid qui gère l’Université des Sciences de la Santé Abulcassis Rabat.

*Réunions des Commissions : toutes les Commissions permanentes et prestataires se sont réunis régulièrement et leurs bilans d’activités ont été présentés au conseil du mois de juillet. Il faudrait mettre l’accent sur l’organisation de séminaires et de la journée de la Recherche par la Commission de la Recherche et sur les Séminaires pédagogiques organisées par la Commission Pédagogique.

*Activités Estudiantines

Cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants de remise des prix aux majorants en septembre

Multiples activités de la Commission de la Vie Estudiantines et des Associations des étudiants marocains et étrangers

Cérémonie d’accueil et de remise des diplômes organisée par l’Association des médecins résidants en faveur des nouveaux spécialistes en médecine et en pharmacie

-          Activités diverses :

Cérémonie d’hommage au Pr Taib Chkili et inauguration de grand Amphi qui porte désormais son nom

Célébration de la journée de la femme avec remise des cadeaux à dix cadres administratives

Visites de nombreuses délégations et personnalités de renommée internationale : Bahrein, Malaisie, USA, Canada, France, Mauritanie

Congrès Internationaux : LMLCD, Médecine nucléaire

L’équipe décanale s’est engagée pour 3 chantiers principaux pour l’année 2015 : achèvement des travaux d’aménagement des laboratoires et de la nouvelle salle du conseil,  aménagement des salles d’eaux pour les étudiants, et équipement de la nouvelle bibliothèque et du local du CEDOC abrité au rez de chaussée du Centre de Biotechnologie.

 

Bonne et heureuse année 2015


 
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